A visiter

St-Quentin Guise Amiens Péronne

Le Village des Métiers d'Antan : 

5 rue de la Fère - St Quentin 02100 

Joli et précieux bond en arrière pour ce magnifique musée qui a su, rendre une âme et un hommage, à ces anciens métiers aujourd'hui disparus. Soyez surpris par une véritable petite ville d'époque reconstituée que l'on découvre en flânant  dans de petites ruelles.

Redécouvrez les anciens objets et admirez la collection Motobécane

Profitez-en pour vous laissé compter la magnifique aventure humaine de ce musée.

Le Musée Antoine  Lécuyer :

28 rue Antoine Lécuyer - St Quentin 02100

Replongez dans l'univers du portraitiste de Louis XV, Maurice-Quentin De la Tour. Vous serez surpris par les pastels du peintre mais  également par une collection de faïences, porcelaines et ivoires.

Le familistère GODIN :  

Guise 02120

A ne pas manquer ! Jean Baptiste GODIN, créateur de la manufacture des fameux poêles et génial industriel fût aussi un expérimentateur social de premier plan. Suivant les principes imaginés par le philosophe Charles FOURIER, il bâtit à partir de 1859 le palais social ou "une utopie réalisée".Promenez vous dans une "ville", voyez les magasins, la buanderie, le Théâtre et l'école, la piscine et le lavoir. Admirez l'ingéniosité de conception au détour des logements des ouvriers pensés et réalisés par GODIN lui-même.

Surprenant !

Le Musée du Vermandois :

2 rue de la chaussée romaine -  Vermand 02490

Venez découvrir ses collections rassemblées autour de 4 thématiques : archéologie, l'art religieux, le costume et les métiers d'antan. Vous y trouverez également une collection de vêtements et uniformes de soldats, officiers et civils.

Musée Départemental Henri Matisse :

Le-Cateau-Cambrésis 59360

Le musée Henri Matisse, Le Cateau Cambrésis, a été créé par Matisse lui même en 1952. Les collections, venant de Matisse lui même ou de donations extérieures comme celles de Monsieur Auguste Herbin, y sont remarquables.

La Maison de Marie-Jeanne :

39 rue du général de Gaulle - Alaincourt 02240

Cette visite est surprenante. Ici sont rassemblés divers objets, vêtements, bibelots ou autres que Marie Jeanne a patiemment conservé et collectionné au fil des ans. 4 expositions temporaires sont organisées chaque année. Ludique et historique !